Bilan mi-année | 2021

Bonjour tout le monde! Cette année, j’ai eu envie de faire un bilan de mi-année de mes lectures. Je me suis amusée à créer des graphiques avec le site Visme qu’avait recommendé Anne Litterarum puisqu’elle l’avait elle-même utilisé pour faire son bilan de fin d’année 2020.

En date du 30 juin 2021, j’ai donc lu 57 livres, ce qui veut dire que j’ai complété 57% de mon Reading Challenge sur Goodreads. Voici un résumé de mes lectures en image.

Genres littéraires

Je savais que j’avais lu moins de fantastique et de fantasy cette année, mais je ne me doutais pas que les chiffres seraient aussi bas. Pour l’instant, ce sont les contemporains qui dominent mes lectures de 2021 avec 45% du total de livres lus, soit 26 livres sur 57.

Format

Ici, j’ai un peu mélangée deux catégories: le format (papier, numérique, audio) et le type de livre (roman, roman graphique). Comme je lis rarement en format électronique, il n’est pas étonnant de voir que les romans papiers forment la plus grande catégorie de mes lectures avec 87%. Avec les romans graphiques, c’est un total de 96% de mes lectures qui se sont faites en format papier pour la première moitiée de 2021.

Genre auquel s’identifie l’auteur(ice)

La majorité de mes 57 lectures ont été écrites par des femmes.

Sexe du personnage principal

Un peu plus de la moitié de mes lectures étaient narrées du point de vue d’une femme, soit 51%. J’ai l’impression que les romans YA, qui composent une grande partie de mes lectures, ont plus souvent des personnages principaux féminins que masculins. À moins que ce soit moi qui lisent tout simplement moins de livres dont le personnage principal est un garçon?

Origines de l’auteur(ice)

Lieu de l’action

Comme j’ai lu beaucoup de romans québécois depuis janvier et que j’ai surtout lu des contemporains, il n’est pas étonnant que 40% de mes lectures avaient le Québec comme lieu principal.

Langue

J’ai davantage lu en français (35 livres) qu’en anglais (22 livres) depuis le début de l’année. Seulement un des livres en français était une traduction, ce qui veut dire que les 34 autres lectures étaient toutes des romans québécois (ou français).

Provenance du livre

Bien que 46% de mes lectures, soit une majorité d’entres elles, proviennent de ma bibliothèque personnelle et sont donc des livres que j’ai achetés, j’ai quand même emprunté 35% de mes lectures à la bibliothèque ou à des amies.

Nombre de pages

Note sur 5

J’avoue être quand même étonnée qu’une si grande majorité de mes lectures aient obtenu la note de 5 étoiles sur 5. Je ne me souvenais pas avoir eu autant de coups de coeur. Mais c’est tant mieux! Ça fait quand même 25 livres sur 57.

Année de publication

Sans grande surprise, la majorité de mes lectures sont des livres qui ont été publiés récemment.

Avez-vous aimé voir ces statistiques de mi-année? Je pense refaire la même chose en décembre pour avoir un portrait de 2021 au complet.

Livresquement vôtre,

Jeanne

Un avis sur « Bilan mi-année | 2021 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :